Le marketing digital est l’ensemble des techniques marketing qui permettent la promotion de produits et de services sur différents canaux numériques. Si l’on peut dire que le marketing traditionnel établit un lien entre un vendeur et ses prospects, le marketing digital quant à lui fonctionne de la même manière à travers internet et les réseaux sociaux. On peut donc dire que l’interactivité en est le concept de base. Le marketing digital est aussi appelé l’e-marketing ou encore le marketing numérique. 

Le marketing digital a beaucoup d’avantages face au marketing traditionnel : 

a) Il est efficace à moindre coût. Plus besoin de payer pour des flyers ou prospectus papier.  Il met en œuvre à la fois des actions faciles et rapides. Placer une annonce publicitaire se fait en quelques minutes sur Facebook, sur Instagram, etc... 

b) Il permet de faire des campagnes qui sont mesurables et simples à améliorer. Il existe plusieurs outils qui vous permettent d’analyser les performances de différentes campagnes publicitaires.  

c) Il vous donne accès à un marché gigantesque. On peut communiquer avec des personnes du monde entier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Afin d’utiliser plus efficacement le budget marketing, on peut faire des publicités cibles pour attirer le public qui nous intéresse. 

d) Le marketing digital a révolutionné la communication avec les clients. Aujourd'hui, le client n'est plus le destinataire de la communication d’une entreprise : il est l'acteur principal. Pour obtenir toutes informations dont il a besoin, à l’heure actuelle, le prospect a la possibilité de contacter le vendeur, de visiter son magasin en ligne et d’interagir avec lui depuis sa maison. Cette technique propre au marketing digital s’appelle : “l’inbound marketing“ 

L’inbound marketing comme expliqué ci-dessus est une stratégie visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avec des techniques de marketing traditionnelles. Pour mesurer l’efficacité des différentes phases du processus commercial, on utilise un outil de suivi :  
“le tunnel de conversion”.  

Les étapes à respecter afin d’obtenir un tunnel de conversion optimal sont au nombre de 4 :  séduire, affilier, convertir et fidéliser. 

1) Pour séduire les prospects :  

À ce stade, vos prospects ne sont pas encore identifiés, ils vont devoir être attirés par les services ou les produits que votre entreprise propose. Pour cela, il vous faut : 

  • avoir un site internet et créer du contenu qui parle aux prospects en répondant à leurs questions, 
  • savoir appliquer les règles du SEO et du référencement naturel, 
  • investir dans les réseaux sociaux, 
  • envoyer régulièrement une newsletter, 
  • rédiger des ebooks et/ou réaliser des webinars. 

2) Pour affilier les prospects :
Une fois le prospect séduit par ce qu’il voit sur vos réseaux sociaux et votre site internet, c’est le moment de l’affilier. La phase d’affiliation est nécessaire afin de recueillir et de collecter des informations favorisant la prise de contact ultérieure. Pour qu’ils acceptent de donner leurs renseignements personnels, il faut leur offrir quelque chose en retour. Par exemple : 

  • un ebook, 
  • un accès VIP au site web, 
  • une invitation pour un webinaire,  
  • une invitation pour une démonstration 

3) Pour convertir vos prospects en clients :
À cette étape, les prospects vous ont laissé leurs coordonnées en échange d’informations qu’ils ont trouvé utiles. Toutefois, si rien n’est fait, vos prospects ne vous recontacteront probablement jamais ! Il est temps de les inciter à l’acte d’achat. Pour cela, vous devez : 

  • Définir d’abord les personas : le persona est un personnage fictif à qui on donne des caractéristiques comme le nom, l’âge, la ville où il habite, des habitudes de consommation, les goûts,….  pour définir les types de personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux et répondre à leurs besoins. On doit limiter le nombre de personas (entre 2 et 5) pour mieux personnaliser le site, les contenus, et les messages en fonction de chaque type de clientèle. Avoir un nombre limité de persona permet de faire des offres ciblées. 
  • Une fois ces offres ciblées, c’est le moment de passer à l’offensive en ayant recours à : 

a) la rédaction d’articles de blog, 
b) la création de contenu sur le web et les réseaux sociaux,  
c) l’envoi d’e-mailing. 

Remarque : avoir un email qui se démarque en partageant des contenus exclusifs dans ses newsletters pour que les prospects se sentent privilégiés. La newsletter permet de garder le contact et d’être proche avec des prospects. Il est recommandé de mettre en place des mails automatiques pour convertir et la newsletter est une création de contenu qui a un fort taux de conversion.

4) Pour fidéliser vos clients : 

Le processus commercial devrait se conclure avec la fidélisation des clients. Quand l’acte d’achat arrive à son terme, le boulot n’est pas fini. Il faut encore fidéliser le client. Sans cette étape cruciale, celui-ci ne réitèrera pas son acte d’achat pour un autre de vos produits ou services.  


Vous pouvez proposer à vos clients nouvellement acquis, d’interagir avec votre marque en leur laissant la possibilité de déposer leur avis. Le client doit devenir un ambassadeur de la marque. Pour cela, il faut lui apporter un service additionnel. Donnez-lui donner l’envie de partager son expérience, de parler de votre entreprise auprès de son réseau d’amis et de connaissances.  Il se transformera alors en un ambassadeur fidèle à votre marque ! 

En conclusion : 

Le community manager joue un rôle important dans les différentes phases de l’inbound marketing : 

  • Il est l’agent de l’engagement et un relai d’informations pertinentes pour les prospects et les clients. Il est le lien entre l’entreprise et le client pendant tout son parcours d’achat.  
  • Il doit propulser le contenu de son entreprise en accordant plus d’attention aux contenus qui ont pour objectif de transformer des visiteurs en prospect.  
  • Il doit aussi répondre directement aux questions des prospects via les publications sur les réseaux sociaux.  
  • Il doit acquérir, entretenir, fidéliser une communauté toujours de plus en plus vaste.