Zéro en réseau ? 
Quelques infos utiles 

Les réseaux sociaux peuvent parfois susciter bien des questions. Que sont-ils ? Comment les utiliser ? Quelle stratégie adopter ? Dans cet article nous essaierons d'apprivoiser les plus connus d’entre eux.

Nous vous proposeront également une brève stratégie marketing adaptée à chacun des réseaux présentés. 



Commençons par la base et définissons ce qu'est un réseau social.

Il s'agit d'une plateforme digitale qui permet à des utilisateurs ayant des points communs de se rencontrer.

Ces utilisateurs forment « une communauté ».

Ils peuvent interagir entre eux, notamment, en publiant du contenu, en aimant (like), en commentant et en chattant ensemble.

Les publications que vous voyez sur les réseaux sociaux sont régies par « l'algorithme ».

Afin de vous présenter un contenu pertinent, cette intelligence artificielle analyse vos habitudes, vos interactions et vos goûts. 

Voilà pourquoi après avoir fait des recherches sur les concombres, votre fil d'actualité vous présentera probablement des maraîchers spécialisés dans la vente de cucurbitacées. 

Mais qu'est-ce qui différencie un réseau social d'un autre ? 

En 3 mots : le contenu publié. Mais alors, que publier et sur quel réseau ? 

Faisons ensemble un rapide tour d'horizon des réseaux sociaux les plus connus.



Facebook : créé en 2004 par Mark Zuckerberg.


C'est LE réseau par excellence, on peut y retrouver toute sorte de personnes, amis, famille, collègues et connaissances virtuelles. 

Il permet la publication d'images, de photos, de textes, de vidéos ainsi que de stories .

Les utilisateurs peuvent y partager le contenu d'autres utilisateurs.

Ce réseau permet la création de pages directement liées à une marque ou à la présentation d'une idée. 

Vous pouvez également intégrer des groupes de discussion autour d'un intérêt commun. 


Stratégie à employer : Privilégiez les images et vidéos plutôt que le texte pur. Utilisez les messageries internes et bots de messagerie. Pour les plus pros d'entre vous, utilisez les outils « Facebook Ads ».qui permettent de développer des campagnes publicitaires efficaces. 



Instagram :  créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Racheté en 2012 par Facebook.


Créé pour être vu essentiellement sur les smartphones, il est plébiscité principalement par les jeunes générations.

Il permet la publication de photos, vidéos courtes (Reels) et longues (IGTV).

La population de ce réseau est essentiellement jeune et féminine, attirée par le « lifestyle », la mode, le sport ou encore les voyages.

Stratégie : Privilégiez les stories, les storytelling et les vidéos courtes (Reels). Possibilité d'installer Instagram shopping. Racontez les coulisses de votre entreprise en story. 

 

Twitter : créé en 2006 parJack Dorsey, Noah Glass et Evan Williams 


Court et précis est le mot d'ordre de Twitter. 

Limité à 280 caractères maximum par message, ce réseau de microblogage est l'inventeur du hashtag

Le hashtag ? Késako ? Il s'agit d'un mot clé précédé du sigle #, il devient alors un lien cliquable qui renvoie vers un contenu ciblé par l'utilisateur de Twitter. 

Les messages courts sont des relais pratiques pour les infos rapides ou pour commenter en direct lors de certaines émissions de télévision (live tweet). 

La population de Twitter est principalement composée de médias, d'entreprises et du monde professionnel


Stratégie : Vos tweets peuvent être référencés sur Google. Utilisez un # vous donne 55% de visibilité supplémentaire. Attention abuser des # peut vous faire perdre des abonnés, n'en mettez pas plus de 3. Utilisez les sondages Twitter pour découvrir ce qui plaît à vos « Followers » 

Pinterest : créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.


En plus d'être une plateforme sociale, Pinterest peut être considérée comme un moteur de recherche.

Les utilisateurs viennent y chercher autant de multiples informations que la concrétisation de leurs inspirations . Ce réseau est un excellent relais pour rediriger l'utilisateur vers un site web ou un blog

La population fréquentant Pinterest est composée à 80% de femmes

Les épingles (nom des posts) peuvent être regroupées en tableaux (centre d’intérêts).


Stratégie : Placez bien vos mots-clés dans les titres et les descriptions  ! Renvoyez l'utilisateur vers le site de votre marque grâce à des liens. Utilisez Pinterest comme une vitrine numérique de votre marque. Présentez vos produits et services , le visuel est primordial et n'oubliez pas de mettre votre logo en avant . Les stories sont maintenant disponibles. 

Linkedin : créé en 2002 par Reid Hoffman et Allen Blue. Racheté en 2016 par Microsoft.


C'est LE réseau social du monde professionnel. 

Il est destiné aux entreprises qui cherchent à gagner en visibilité, aux recruteurs et aux personnes à la recherche d'un travail. 

Véritable carnet de relations, il vous suffit de vous « connecter » aux profils des autres utilisateurs afin d'intégrer leur réseau professionnel.

Chaque utilisateur possède sa propre page qui peut être comparée à un C.V. pouvant être actualisé régulièrement
 

Stratégie : Les stories sont à privilégier absolument. Indiquez le lien menant à votre blog ou votre site. Mettez régulièrement vos infos à jour

Youtube : créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim (racheté par Google en 2006) 


Youtube n'est pas seulement un géant de la diffusion de vidéos, il est également un moteur de recherche.

Un simple mot-clé dans la barre de recherche et vous voilà redirigé vers des centaines de vidéos. 

Des tutos aux documentaires en passant par les derniers clips musicaux, Youtube se révèle être un véritable pêle-mêle d'informations

Les vidéos sont exportables vers d'autres médias sociaux.


Stratégie : Choisissez un jour de diffusion et postez régulièrement. Privilégiez les lives, les interviews en tête-à-tête et misez sur les « Shorts » (stories de Youtube). C'est le meilleur endroit pour découvrir des influenceurs / Créateurs de contenu et de les faire participer à votre campagne. 

Tik Tok : créé en 2006 par Byte Dance (entreprise chinoise).


Les vidéos Tik Tok sont courtes (entre 3 et 60 secondes maximum).

L'application fournit une multitude de filtres qui rendent vos vidéos attractives. 

Composé d'une population relativement jeune il est très facile de rendre un contenu « viral » rapidement. 


Stratégie : Privilégiez l'humour et la légèreté. Lancez des challenges qui mettent en avant votre marque et ses valeurs. 



En conclusion : Chacun de ces réseaux mérite à lui seul un article entier pour le présenter. 

Chacun comporte également ses propres astuces et stratégies marketing. 

Gardez juste à l'esprit que chaque nouveauté présentée sur un réseau social sera toujours grandement favorisée par l'algorithme.