9 qualités indispensables  pour être Community Manager 

Le Community Manager est un pilier incontournable de la stratégie marketing.

De nos jours, les médias sociaux (tels que Facebook, Instagram, X, etc.) ont pris une énorme place dans nos vies. De ce fait, de nouveaux métiers ont vu le jour. Même s’ils ne sont pas encore très connus, les animateurs de réseaux sociaux ont un rôle essentiel pour développer la publicité des entreprises et avoir une plus grande visibilité auprès des consommateurs.

Impatient de savoir si ce job est fait pour toi ?
Voici quelques qualités indispensables pour être Community Manager !
A l’heure du tout, tout de suite, c’est LE métier d’avenir.

Exceller en communication

Être responsable de réseaux sociaux d’une entreprise requiert un minimum d’éloquence écrite. Il faut s’exprimer de manière claire et efficace.  Rédiger des articles et des posts, répondre aux commentaires et interagir avec les internautes en message privé fait partie du travail du Community Manager. Mais il devra aussi gérer les potentiels conflits entre les internautes afin de maintenir une dynamique saine. 

Être créatif et curieux

créativité curiosité

Une autre compétence importante du manager de réseaux sociaux est de développer des contenus attractifs et innovants pour se démarquer des autres et faire LA différence. Il faut pouvoir susciter l’intérêt de la communauté qui nous suit. Par conséquent, le Community Manager ne répond pas simplement aux messages. Il doit créer un réel engouement pour la marque. Il doit pouvoir faire preuve d’originalité pour se démarquer.

Pas de panique si vous n’êtes pas créatif : de nombreuses formations en créativité existent.

Etre organisé et autonome

L’animateur de communauté doit gérer plusieurs tâches à la fois. Il se doit donc d’être polyvalent et avoir un bon sens de l’organisation. Avec ses nombreuses missions, il doit s’aider d’outils spécifiques pour programmer, planifier et alléger le travail. 

Le modérateur doit souvent assurer plusieurs tâches à la fois. Anticiper et organiser seront vos actions de prédilection afin d’être proactif.

Maîtriser les outils créatifs et sociaux

Trouver des idées originales et efficaces pour publier du contenu esthétique et stratégique est le quotidien du Community Manager. Il existe beaucoup d’outils pour créer des visuels attractifs et créatifs (Photopea, DaVinci Resolve, etc.)  Cela permet de sortir du lot et de faire plus de vues. L’animateur de communauté est tenu d’avoir un intérêt et une connaissance approfondie des différentes plateformes sociales, de leurs fonctionnalités et des tendances actuelles pour maximiser l’impact des activités de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Habilités rédactionnelles

habilites redactionellesLe Community Manager doit donc être un bon communiquant. Son orthographe ainsi que sa syntaxe doivent être irréprochables. Cela inclut d’effectuer des relectures rigoureuses et d’utiliser des outils pour aider à la rédaction. La tâche du responsable de réseaux est de savoir fédérer autour d’un concept afin de maintenir une bonne ambiance.  Son contenu doit être varié et de qualité.

Avoir un sens de l’empathie 

Une des aptitudes importantes en tant qu’animateur de réseaux sociaux est de comprendre et ressentir les émotions de la communauté. Il est essentiel d’établir un vrai dialogue avec les followers. Créer une communication authentique et humaine, fidéliser les membres et gérer les situations de crises ainsi que les retours négatifs fait partie intégrante des aptitudes à avoir en temps que Community Manager.

Savoir s’adapter

adaptabiliteL’adaptation est cruciale quand on est un Community. Faire de la veille des nouvelles technologies et adapter ses stratégies en fonction des feedbacks de nos internautes ainsi que de l’entreprise sont capitales. Le manager de communauté doit apprendre à connaître les besoins de ses clients et à s’y adapter.

Développer un esprit analytique 

Le modérateur de réseaux sociaux se doit d’avoir un esprit analytique. Il doit examiner  les données et les statistiques pour évaluer les performances des campagnes. Cela lui permettra d’en tirer un enseignement et d’améliorer sa stratégie. Il devra faire des reportings (rapport d’activité) auprès des collaborateurs et de l’entreprise. Inutile de s’alarmer, des outils en ligne tels que Google AnalyticsMeta Business Suite, existent pour vous faciliter la vie.

La qualité indispensable : la connaissance de l’entreprise et de la marque

L’animateur de réseaux sociaux est le lien direct entre producteurs ou prestataires et consommateurs. En quelque sorte, il est le porte-parole de la société qu’il représente. Il valorise l’image de la boîte et doit connaître les différents codes des différents médias sociaux pour communiquer correctement.

Le Community Manager gère la e-réputation de la marque et doit donc la connaître parfaitement. Pour cela, il devra s’en imprégner et être passionné par la marque.

La qualité indispensable : la connaissance de l'entreprise et de la marque

Un bon Community Manager tâche de répondre à ses 9 critères indispensables. Il est essentiel pour la société qu’il soit proactif, dynamique et déterminé à valoriser les activités de l’entreprise. Le modérateur de réseaux sociaux représente l’image de la marque sur la toile. Son rôle n’est pas à négliger ou à prendre à la légère. 

Notre conseil : Imprégnez-vous de la marque, soyez authentique avec les internautes et adaptez-vous aux nouveautés. Ayez aussi un esprit analytique et de l’aisance rédactionnelle afin de performer dans votre job. Gardez en tête que la créativité et la communication sont deux maîtres mots pour ce merveilleux métier.

Alors prêt à rejoindre notre grande famille de CM ?

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