outils du community

Quels sont les outils indispensables pour le Community Manager ?

Rédaction : Yannick B. (stagiaire) – Infographie : Virginie V. (stagiaire)

Vous désirez vous lancer en tant que Community manager ?
Ou bien, cette fonction vous intéresse ?
Voici quelques outils indispensables qui vous permettrons de vous faire une idée du “nécessaire” de base :

Qu’il s’agisse d’outils gratuits, payants, de sites utiles, …
à vous de faire votre choix.

Le matériel nécessaire pour vous connecter

bureau du community

Infographie : Patricia H. (stagiaire)

Pour commencer, le béaba c’est d’avoir un accès à internet. Qu’il s’agisse du wifi, 4G, 5G etc… , le but premier est de vous connecter aux différents réseaux et d’utiliser les différents outils qui sont à votre disposition sur le web.
Et bien sûr, une chose en entrainant une autre, il vous faudra « aussi » un ordinateur et/ou un smartphone pour profiter de cette connexion, afin d’être dans de conditions optimales pour arpenter la toile !

Les banques d’images

Il est important que vous fassiez très attention à ce que vous publiez.
Mais surtout, vous devez être certain que votre création / publication, une fois mise en ligne, ne contienne pas d’images ou de vidéos protégées par des droits d’auteurs.
Si c’est malheureusement le cas, vous pourriez faire l’objet de divers frais, réclamations et autres poursuites judiciaires.
Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante, il existe diverses banques d’images gratuites et libres de droits.
Par exemple :

N’oubliez pas que la meilleure alternative, consiste à vous transformer en photographe et de prendre vous-mêmes des photos avec votre smartphone ou un bon appareil photo.

Les outils de création d'images, retouches et vidéo

quels outils le community

Infographie : Mihrimah C. (stagiaire)

Si vous souhaitez, à présent,  vous démarquer de vos concurrents, il est important de donner une touche personnelle à vos photos.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire vos propres réalisations visuelles de A à Z. Pour cela divers outils sont à votre disposition.
Pour ceux qui possèdent un budget de départ “important”, Adobe Photoshop est de loin, l’outil graphique le plus complet.

 Si toutefois, cette option n’est pas à votre portée, vous trouverez d’autres solutions en ligne telles que :

Ces applications en ligne sont 100 % gratuites et sont suffisamment efficaces pour vous aider à réaliser des retouches basiques, voire plus.

D’autre part, pour vous aider à réaliser de petites infographies en un temps record, il existe des sites tels que canva. Si vous ne savez pas comment l’utiliser, nous vous proposons de lire notre article sur « créez un contenu attirant avec Canva en seulement 10 minutes » :

À présent, pour vos créations et montages vidéo, il existe là aussi divers logiciels payants comme Adobe Première, Sony Vegas, Magix, …
Dans ce créneau qu’est la vidéo, il existe aussi des alternatives gratuites :

Il existe probablement d’autres logiciels, payants comme gratuits, à ajouter à cette liste, mais peu importe le nombre, ce qui compte, c’est votre créativité !

Les outils de planification

Pour vous aider à ne pas publier trop tôt ou trop tard sur les différents réseaux sociaux, mais aussi, afin de rester ordonné parmis le déluge de “posts”, vous avez à votre disposition plusieurs outils.
Comme pour les outils graphiques, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Pour les Community ayant un grand nombre de publications et/ou différents comptes à gérer, Facebook dispose d’un outil gratuit et efficace, le Creator Studio. Later est un outil pour planifier des publications sur Instagram très facilement.

Dans les outils payants vous avez accès à divers logiciels.  AgoraPulse , Hootsuite, Buffer etc…
Ces outils en ligne très complets vous permettent de republier , de suivre le trafic, de faire des publications par lots , de taguer et de faire bien d’autres choses encore. Ces outils vous aideront à optimiser vos publications à 100%.

Les outils d’analyse

Une fois la phase de publication maîtrisée, une autre question se pose :
comment connaitre l’impact de notre publication pour nos pages ou notre site web ?

Pour cela vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  1. Soit directement sur le réseau social concerné, en consultant le nombre de partages, le nombre de j’aime, les commentaires etc…
    Pour connaître ses statistiques plus en profondeurs, il y a plusieurs outils disponibles gratuits et payants. Sur Facebook par exemple vous disposez de Facebook Insights, sur Twitter : Twitter Analytics, sur Pinterest : Analytics, et sur Youtube : YouTube Analytics,… 
  2. Soit en utilisant d’autres outils indépendants de ces réseaux sociaux, comme Google Alerts, Hootsuite, NetBase , Likable Hub , …

Au final, c’est à vous de choisir celui qui répond le plus à vos attentes en terme de coûts/résultats !

Les outils de veille

Les outils de veille sont aussi appelés “social listening” ou “social media monitoring”

Les réseaux sont tellement vastes qu’il vous serait impossible de surveiller tout ce qu’il se dit sur chaque réseau et site web à propos de votre marque, vos produits, vos concurrents, ou tout simplement à propos d’un sujet qui vous intéresse.
Pour cela il existe divers outils dit “de veille”, qui vous aideront à garder un œil en permanence sur vos sujets préférés.
Dans la catégorie “gratuite”, Google Alerte est simple et efficace, il vous suffit d’entrer les bons mots-clés pour qu’un e-mail vous soit envoyé avec les informations que vous recherchez.
Beaucoup d’autres outils en ligne sont disponibles comme Mention, Tweetdeck, Talkwalkers Alerts, etc…

En conclusion, bien que la somme d’outils énoncé soit loin d’être complète, elle a le mérite de dresser un état des lieux de chaque partie importante du métier de Community Manager. Il y a tant à dire que nous reviendrons plus en détails sur certains de ces outils dans de nouveaux articles …

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires